La prothèse dentaire fix ou conjointe

La couronne est une prothèse dentaire qui vise à protéger et reconstituer une dent vivante ou dévitalisée.

Elle forme une sorte de « chapeau » qui vient recouvrir votre dent.

Une dent peut être couronnée pour plusieurs raisons:

• s’il existe un risque de fracture lié à un délabrement important ou à une fêlure
  • si une restauration classique (composite, plombage..) ne permet pas l’obtention d’une bonne étanchéité et qu’il existe un risque d’invasion bactérienne
  • si une restauration classique ne permet pas de retrouver la forme, l’esthétique et la fonction de la dent

Il existe plusieurs types de couronnes; les couronnes métalliques (or, NiCr, CrCo…), les couronnes céramiques et les couronnes céramo-métalliques.

La pose d’une couronne nécessite 3 séances:

• la première séance, on prépare la dent. Si la dent est dévitalisée, il faudra prendre un ancrage dans la racine grâce à l’inlay-core. Ensuite, on prendra l’empreinte de l’arcade où se trouve la dent à couronner ainsi que l’empreinte de l’arcade antagoniste. Nous vous préparons ensuite une couronne provisoire que vous conserverez jusqu’au dernier rendez-vous.
  • lors de la deuxième séance, nous vous scellons l’inlay core et reprenons une empreinte de la dent à couronner. Enfin, nous choisissons ensemble de la teinte de la dent.
  • la dernière séance nous sert à poser la couronne de façon définitive, après avoir vérifié son ajustement, sa teinte, ainsi que son occlusion.

La durée de vie moyenne d’une couronne est de 10 ans, mais avec une bonne hygiène bucco-dentaire et en l’absence de bruxisme, elle peut durer beaucoup plus longtemps.