La Maladie Parodontale

Qu'est ce que la maladie parodontale ?

Les maladies parodontales touchent les tissus de soutien de la dent (=parodonte) comme la gencive ou l’os alvéolaire.

Elle peut ne toucher que la gencive, on parle alors de gingivite. Si elle touche l’ensemble du parodonte, on parle de parodontite. Ces maladies sont liées à la présence de tartre ou de plaque dentaire.

Il existe différents types de gingivites: la gingivite simple causée par la plaque dentaire et/ou le tartre la gingivite hypertrophique généralisée liée à certains médicaments comme les anti-épileptiques la gingivite gravidique chez la femme enceinte liée aux modifications hormonales la gingivite ulcéro-nécrotique (GUNA) souvent liée à un stress très important ou une immunodépression

Il existe différents types de gingivites:

- la gingivite simple causée par la plaque dentaire et/ou le tartre
- la gingivite hypertrophique généralisée liée à certains médicaments comme les anti-épileptiques
- la gingivite gravidique chez la femme enceinte liée aux modifications hormonales
- la gingivite ulcéro-nécrotique (GUNA) souvent liée à un stress très important ou une immunodépression.

Les Gingivites

Les gingivites se traduisent par une rougeur des gencives, un gonflement, un saignement au brossage ou de façon spontanée.

Les parodontites peuvent être chroniques ou agressives, localisées ou généralisées. Elles se traduisent par un déchaussement des dents pouvant aller jusqu’à la mobilité et la perte de la dent.

Il existe différents types de gingivites:

- la gingivite simple causée par la plaque dentaire et/ou le tartre
- le tabac qui augmente le risque de parodontite par 3 et limite l’efficacité de nos traitements
- certains médicaments
- certaines pathologies comme le diabète, le VIH…
- des antécédents génétiques
- une malnutrition